D’après les recherches scientifiques, Madagascar était déjà peuplée il y a plus de 2000 ans avant l'ère chrétienne. Ces pionniers navigateurs austronésiens sont connus de la tradition orale malgache sous le nom de « Ntaolo » qui veut dire « les premiers hommes ». De nouvelles recherches confirment que l'ensemble du peuple malgache est certainement originaire de l'archipel indonésien.
Par contre, les premiers européensqui découvrent l’île fût les portugais en 1500. Mais c’est surtout à partir du XVIIe siècle que la présence européenne affecte de manière décisive le destin de l’île par l’introduction massive des armes à feu et le développement de la traite des esclaves.
L’installation des groupes ethniques et les incursions européennes ont fait de cette île indépendante depuis 1960, ce qu’elle est devenue aujourd’hui, un état riche en culture.
Les différentes grandes ethnies présentes sur le territoire malgache sont les descendants de Zafindraminias, d’Antefasy et d’Antesakas.
Les Zafindraminias étaient établis sur la pointe sud de l’île dans la région de Fort-Dauphin. Ils donnent naissance aux Antanosy, et en colonisant la côte est, ils fondent la population des Antambahoakas.
Les Antefasy et Antesakas, elles, appartenaient à une autre vague d’émigration. Au courant de l’histoire, leurs descendants se séparèrent une partie fonde les sakalavas et l’autre donne naissance aux Mahafaly. Une autre lignée d’Antesakas constitue l’origine des Baras.
Le reste des ethnies est le fruit de regroupements d’indigènes de l’époque, constitué de Bezanozanos, Tsimihety, Masihanakas, Antakaranas et Antemanambondros.
Contactez-nous :
01 42 74 07 07
(Coût d'un appel local)
Le Choix du Libraire
"Madagascar 2014"
de Philippe Gloaguen
14,95 € TTC (port inclu)
Choisissez un mot clé et ses offres correspondantes :
Accueil > Informations pays > Histoire